Créée à Strasbourg en 2004 par Sébastien ARNOLD, l’agence ASA Architectures pratique et revendique la diversité en s’appuyant sur les parcours personnels de chacun des membres de son équipe : architecture, design, urbanisme, scénographie et technologies novatrices. Le travail collectif marque chaque production en favorisant une forte démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse des multiples constituantes du territoire géographique et social. Au-delà de ces premiers enjeux, l’agence revendique également une architecture de la poésie, du rêve et du bien-être.

Notre production est le résultat d’un travail collectif qui vise la satisfaction de la maîtrise d’ouvrage et le confort des utilisateurs. La rigueur de nos méthodes soutient notre créativité et nos prises de décision. Elle constitue une ossature souple favorisant le dialogue et la concertation avec tous les participants, en assurant la circulation et la validation régulière des informations.

Nous visons à améliorer la qualité de notre service en ajustant les prestations aux attentes du maître d’ouvrage : démarche d’organisation fondée sur l’écoute du maître d’ouvrage et / ou des utilisateurs et prise en compte des besoins. Échange de données par plateforme collaborative numérique FTP.

Un objectif participatif : améliorer la qualité de vie au travail avec une dimension amicale et humaine ; motiver et associer l’ensemble de l’agence à la démarche qualité qui est l’affaire de tous. Chaque collaborateur est également formé de manière régulière.

Un manuel qualité « ASA » (Architectures Sébastien Arnold) rassemble les processus de prise en charge du projet jusqu’à la réception des travaux. Il indique le mode opératoire conceptuel et défini les procédures administratives et normes graphiques appliquées par l’agence. Il rassemble également des documents types mis à jour en fonction des évolutions réglementaires et techniques.

Notre démarche qualité fait l’objet d’une évaluation collective trimestrielle sur la pertinence des méthodes et leur évolution.

Préoccupée par l’impact environnemental des croissances urbaines, l’agence est fortement impliquée dans une logique de respect de l’environnement. Cette approche volontariste est pour nous avant tout une question de bon sens plutôt qu’une contrainte muselant l’expression architecturale. Anticipée dès la phase de conception, l’approche environnementale et bioclimatique permet de formaliser un parti pris favorisant la fusion entre architecture et environnement. Ce bon sens est pour nous un moteur essentiel à la cohérence d’un bâtiment vis-à-vis de son territoire, pour dépasser la simple juxtaposition de cibles HQE ou diverses labellisations.

Des analyses et des recherches effectuées en amont nous permettent d’anticiper les impacts sur l’environnement et de prendre en compte les étapes successives de la vie du bâtiment afin d’en déterminer efficacement les modes de fabrication et de gestion.

L’agence mène en parallèle des études prospectives qui alimentent sa pratique architecturale concrète. Cette approche consiste à considérer l’architecture comme un corps vivant qui entretient une relation harmonieuse avec la nature et qui constitue un cadre de vie sain et confortable.

Traditionnellement, la transmission d’informations entre les différents intervenants de la construction est complexe et souvent incomplète.

Notre agence exploite les modèles BIM depuis plus de 10 ans par l’usage de modèles 3D et ceux dès les premières esquisses.

Aujourd’hui, BIM permet de jeter des ponts entre les différents intervenants d’un chantier, dès la phase de préparation. Cette méthode de travail est basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique enrichie par les différents acteurs impliqués dans un projet (conception, construction, réception, maintenance, démolition). Ces différents acteurs sont, selon les projets, principalement les acteurs publics, les architectes, les bureaux d’ingénieurs et les entreprises de construction.

Grâce à cet outil innovant, ces acteurs seront en mesure de disposer d’une représentation de la faisabilité du projet et des éventuelles difficultés. BIM permet ainsi d’accroître la qualité de la construction, tout en raccourcissant les délais et en générant des économies dans les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation.

La méthode BIM dévoile une nouvelle manière de construire. Par son approche collaborative, BIM représente une révolution technologique dans la conception, la construction et la gestion des bâtiments et infrastructures. BIM est l’outil idéal pour construire durablement, mieux, en maîtrisant les coûts tout au long du cycle de vie, et en permettant aux concepteurs, constructeurs et autres acteurs concernés de travailler et de s’informer sur un mode collaboratif.

L’ensemble des informations relatives à un ouvrage durant tout son cycle de vie sont enregistrées de façon cohérente dans un lieu unique, facilitant ainsi la recherche et le partage d’informations entre tous les intervenants.

Une solution bénéfique à tous les intervenants de la construction

Le potentiel du BIM est donc énorme et a des répercussions à toutes les étapes du processus de construction :

– bureaux d’architectes : diminution des erreurs de conception et des coûts qui en découlent ;

– entrepreneurs : meilleure efficacité, diminution de la durée des chantiers et diminution du coût des erreurs ;

– bureaux d’étude : meilleure intégration entre la conception architecturale et la technique ;

– bureaux de contrôle : meilleure connaissance de l’immeuble et meilleure qualité des contrôles ;

– facility manager : meilleure information des facility managers, diminution des coûts de fonctionnement.

BIM permet donc d’anticiper et de réduire les risques pour tous les intervenants.

La combinaison de ces avantages assure au propriétaire une construction de meilleure qualité à un coût inférieur.

Le recours à BIM, dès la phase de design, a un retour sur investissement de 20 fois le coût de modélisation BIM en phase de construction et de 60 fois le coût de modélisation BIM en phase d’exploitation.

L’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre est rompu aux échanges BIM et chaque entité dispose d’un BIM Manager en interne afin de gérer le chainage des informations et le suivi de la maquette.

En outre et pour répondre toujours plus aux souhaits grandissants de la maitrise d’ouvrage nous avons l’habitude de solliciter les divers partenaires (Maitre d’ouvrage, maitrise d’œuvre etc…) et proposer dès les toutes premières phases des séries de tests pour mieux connaitre les habitudes de chacun. Nous nous déployons, l’espace de quelques heures, chez les divers partenaires et cherchons les meilleurs exports et passerelles pour que le flux de travail et l’objet BIM final soit le plus efficient possible et soit exploitable durant les études et surtout durant la phase d’exploitation du projet.

Soucieux de développer une architecture en plein accord avec son cadre bâti et paysagé, notre volonté est aussi de composer avec les récentes et futures approches en termes de qualité d’espace de vie et de Haute Qualité Environnementale.

Si notre conception de l’architecture refuse toute démarche dogmatique, notre volonté première est de produire du sens. Cette détermination systématique est la clef de chaque projet, elle permet de mettre à jour la beauté et l’intérêt de chacun des contextes et territoires sur lesquels nous intervenons.

CETTE CONVICTION REPOSE SUR 3 ENGAGEMENTS :

1. Attaché à la responsabilité sociale de notre profession, l’agence « ASA » est très attentive aux multiples constituantes et bases élémentaires de la vie en collectivité. Ces questions d’urbanité animent la plupart de nos projets et constituent la base de réflexion pour chacune de nos réalisations.

2. Notre démarche s’appuie sur certaines disciplines extérieures à l’architecture, sur les œuvres contemporaines d’artistes, de sociologues et de scientifiques. Cet élargissement de connaissance est pour nous la clef d’une innovation plus en phase avec les problématiques actuelles de notre société.

3. L’expression programmatique et la représentation figurative sont au cœur de notre processus de conception. Susceptible de proposer une expression très lisible autant que d’élaborer des énigmes qui interrogent l’opinion sur la nature d’un bâtiment et de son programme, « ASA » combat les panoplies architecturales et les processus d’imitation qui créent l’amalgame entre centre commercial et village rural, entre musée et commerce, entre cinéma et galerie d’art. Chaque projet est traité avec cette même conviction.

Depuis nos débuts, nous revendiquons la diversité d’activités en développant des projets d’équipements publics et culturels, de bâtiments tertiaires et de logements collectifs et individuels. Forte de cette expérience, notre équipe pluridisciplinaire saura mettre en oeuvre toutes ses compétences techniques, sociologiques et artistiques, en respectant les délais et coûts budgétaires de votre projet.